Accueil Information Sein Tumorectomie
Tumorectomie
INFORMATIONS DES PATIENTS - Chirurgie du sein I

Tumorectomie du sein

Une tumorectomie consiste à retirer une tumeur du sein en conservant la majeure partie de celui-ci ("traitement conservateur").

Le terme "tumorectomie" ne présage pas du caractère bénin ou malin de la lésion et s'applique aussi bien aux adénofibromes (lésions fréquentes et bénignes du sein de la femme jeune) qu'aux cancers du sein.

Dans le cas des lésions bénignes, la tumorectomie est réalisée seule.

En cas de cancer du sein, un curage axillaire ou une recherche du ganglion sentinelle peuvent être réalisés dans le même temps.

Les cicatrices des tumorectomies peuvent être soit:

• Périaréolaire : cicatrice au bord de l'aréole, suivant les contours de celle-ci, voie majoritairement utilisée pour les tumorectomies.
  • Sous mammaire : cicatrice dans le sillon sous mammaire, utlisée principalement pour les lésions des quadants inférieurs du sein
  • Radiaire : située sur un rayon du sein, cicatrice principalement utilisée pour certaines lésions des quadrants supérieurs du sein
  • Arciforme : située sur les pourtours de l'aire mammaire, cette cicatrice est principalement utilisée pour les lésions externes du sein
Dans le cas d'un cancer du sein, la cicatrice devra se situer dans une zone éventuelle de mastectomie.

Repérage

2 cas de figures sont possibles
  • La lésion est bien palpable: la lésion est bien palpée par le chirurgien en pré-opératoire, aucun répérage particulier n'est nécessaire.
  • La lésion n'est pas palpable: il est dans ce cas nécessaire de réaliser un "repérage pré-opératoire".
Ce repérage peut être réalisé grâce à une échographie ou grâce à une mammographie (microcalcifications).
L'examen est réalisé en radiologie avant l'intervention. Un petit harpon métallique est planté dans la lésion, préalablement repérée par le radiologue, sous anesthésie locale.
Pendant l'intervention, le chirurgien retirera le tissu glandulaire situé autour de ce harpon. Un contrôle radiologique pourra alors être réalisé en extemporané dans le cas des microcalcifications.

Intervention

Une tumorectomie peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale aidée d'une diazanalgésie (sédation vigile). Une hospitalisation de jour (ambulatoire) est généralement suffisante.

Un drainage par un drain de Redon peut être nécessaire selon le saignement. Il sera alors retiré le lendemain.

Après l'intervention, un pansement est laissé en place et retiré le lendemain.

En cas de drainage, le drain est retiré le lendemain de l'intervention.

Le retour à domicile s'effectue le soir même ou le lendemain.

Aucun pansement n'est en général nécessaire à la maison.

Une consultation de contrôle est prévue environ 3 semaines après la sortie, au cours de laquelle le résultat de l'analyse de la pièce opératoire vous sera communiqué.

Comme toutes les interventions chirurgicales, il existe des risques de complications.

Les complications spécifiques aux tumorectomies sont en particulier:

• Une asymétrie de volume conséquente à l'intervention, variable selon la taille de la lésion et la taille préexistante des seins.
  • Une déformation résiduelle du sein opéré
  • Une cytostéatonécrose, nécrose partielle ou totale de la glande mammaire
  • Une invagination de la cicatrice, attirée vers l'intérieur du sein
  • Un épanchement lymphatique
Toutes ces complications sont majorées par une éventuelle radiothérapie en cas de cancer du sein
  • Il faut remarquer qu'il peut parfois être nécessaire, en fonction des résultats d'analyse histologique de réaliser une reprise complémentaire de la tumorectomie (en cas de marges d'exérèses insuffisantes) voire une mastectomie en cas de lésion cancéreuse étendue et/ou bifocale.

Dr Natalie Rajaonarivelo