Accueil Information Esthétique Cure de ptose ("lifting de seins")
Cure de ptose ("lifting de seins")
INFORMATIONS DES PATIENTS - Chirurgie esthétique

CURE DE PTOSE ("LIFTING DE SEINS")

La cure de ptose est l'intervention qui permet de remonter en bonne position les seins qui tombent.

Il s'agit toujours d'une intervention de chirurgie esthétique pour laquelle tous les frais sont à la charge de la patiente. Elle ne peut en aucun cas être prise en charge ni par l'Assurance Maladie ni par la mutuelle.

L'intervention a pour but de retirer la peau excédentaire, de concentrer le volume glandulaire des seins et de replacer en bonne position l'aréole.

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, 2 consultations sont nécessaires. Des fiches d'information complètes sont remises et un consentement éclairé doit être signé. Un devis est remis lors de la deuxième consultation. Des photographies médicales sont prises avant et après l'intervention. Une consultation d'anesthésie est nécessaire.

Des bas de contention (pour éviter une thrombose des membres inférieurs) et un soutien gorge médical sont prescrits.

Il est demandé d'arrêter la contraception orale et le tabagisme au moins un mois avant l'intervention, de façon à limiter le risque de complications thrombo-emboliques. Par ailleurs, les anti-inflammatoires et l'aspirine doivent être arrêtés au moins dix jours avant l'intervention pour limiter le risque de saignement.

Elle se déroule toujours sous anesthésie générale et dure de 2 à 3 heures. L'hospitalisation se fait le matin ou la veille de l'intervention. Les bas de contention qui auront été prescrits en pré-opératoire doivent être mis en place juste avant l'intervention.

La cicatrice peut comporter 3 parties:

• Péri-aréolaire, circulaire autour de l'aréole (cicatrice en "round block")
  • Péri-aréolaire et verticale, entre l'aréole et le sillon sous mammaire (cicatrice "verticale")
  • Péri-aréolaire, verticale et horizontale dans le sillon sous mammaire (cicatrice "en T inversé")
Il faut savoir qu'en cas de cicatrice verticale, l'aspect du sein est très vilain pendant les premières semaines et prend progressivement son aspect définitif au bout de 2 à 3 mois.

Après l'intervention, un pansement compressif est laissé en place pour 24 heures. Il sera ensuite remplacé par le soutien gorge prescrit en pré-opératoire. Un drainage par drains de Redon peut être laissé pour 24 à 48 heures, de façon à éviter un hématome. La sortie s'effectue le surlendemain de l'intervention.

Le sport est interdit pendant 2 mois. Le soutien gorge doit être porté pendant toute cette période nuit et jour.

Un oedème plus ou moins important apparait après l'intervention et disparait progressivement dans les semaines qui suivent.

Il est conseillé d'attendre 2 ans avant une éventuelle grossesse, de façon à ne pas déteriorer le résultat. L'allaitement, s'il n'est pas contre indiqué, n'est cependant pas recommandé.

La surveillance des seins par mammographie n'est pas ou peu perturbée par cette plastie mammaire. Il est conseillé d'effectuer une mammographie de référence quelques mois après l'intervention.

Toute intervention chirurgicale est susceptible de présenter des complications.

Les complications spécifiques d'une cure de ptose sont:

• Hématome, favorisé par les anticoagulants, aspirine ou anti-inflammatoires, il peut nécessiter une reprise au bloc opératoire
  • Cytostéatonécrose, liée au remodelage glandulaire, et pouvant entrainer une désunion des cicatrices
  • Troubles de la cicatrisation, voire désunion complète, favorisée par le tabagisme
  • Modifications de la sensibilité aréolaire, pouvant aller jusqu'à une anesthésie totale et définitive des aréoles.
  • Imperfections de résultat: une asymétrie résiduelle de forme et/ou de volume est toujours possible, ainsi qu'une modification de la pigmentation aréolaire.

Plastie - Prothèse

En cas de manque de volume associé, il est nécessaire de réaliser dans le même temps une augmentation mammaire par implants (cf fiche "augmentation mammaire"). Il s'agit alors d'une Plastie-Prothèse.
Dr Natalie Rajaonarivelo