Accueil Equipes histoire et photos Histoire du service
Jean-Marie SERVANT
Marc REVOL
Toutes les pages

Le service de chirurgie plastique de l'hôpital Saint-Louis est le premier service de chirurgie plastique qui a été créé en France. Sa création par le professeur Claude Dufourmentel remonte à 1961. Avant cette date, il travaillait au service des consultations de l'hôpital Saint-Louis et il opérait dans le service de chirurgie générale du Professeur Mialaret (auquel ont succédé le Pr Richard, puis le Pr Clot, puis le Pr Sarfati).

En 1961, Claude Dufourmentel constituait son équipe et son service à l'hôpital Lariboisière, et il s'assurait en particulier de la collaboration de Roger Mouly (1921-2007) et de Pierre Banzet. De janvier à mai 1961, ses premiers internes étaient Michel Texier (1930-1996), Pierre Achach, et Alain Martinaud-Desplat.

Le transfert du service de Lariboisière à Saint-Louis s'était fait en janvier 1962. Le Professeur Dufourmentel prenait la succession du Pr Guenin (chirurgie générale).

Le tableau ci-dessous fournit la liste de tous les internes et chefs de clinique qui se sont succédés dans le service, depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui.

C'est en janvier 1985 que le nouvel hôpital Saint-Louis a ouvert ses portes et que le service a déménagé pour quitter ses anciens locaux, qui étaient situés près de la chapelle.

Occupant initialement les ailes "Lavande 4" et "Géranium 4" du nouvel hôpital, l'unité d'hospitalisation du service s'était concentrée sur la seule aile Géranium 4 au prix d'une réduction de moitié de la durée moyenne de séjour.

L'unité d'hospitalisation a été transférée le 4 janvier 2013 dans une aile entièrement reconstruite et rénovée de 32 lits, à "Fougère 4". Elle comprend aussi des lits dans la nouvelle unité de chirurgie ambulatoire ouverte en mars 2013 à Géranium 4.

Copyright © 2019 hopitalsaintlouis.org. Tous droits réservés.