Sinus Pilonidal
INFORMATIONS DES PATIENTS - Chirurgie plastique générale I

Définition

Le sinus pilonidal (ou kyste pilonidal) est un granulome sous cutané contenant des poils et susceptible de s'infecter et/ou de se fistuliser. Il est situé dans la région sacro-coccygienne, à la partie supérieure du sillon interfessier. Il en emane des poils par de petits orifices fistuleux. Il n'y a en général pas de communication avec le canal anal.

Cause

Cette maladie semble acquise et non congénitale. Elle résulterait de l'inclusion de poils sous la peau suite à la friction en position assise. Elle apparait chez l'adulte jeune.

Symptômes

Le sinus pilonidal est souvent asymptomatique.

On peut observer parfois un petit écoulement de liquide par l'orifice, une gène voire des douleurs.

Il peut être révélé par un épisode infectieux (abcès) qui doit être évacuer  en urgence.

Des poussées infectieuses successives peuvent compliquer les lésions en créant de nouveaux trajets fistuleux. Il en résulte une infection cutanée chronique locale.

Traitement

Le traitement est chirurgical.

Il consiste à enlever toutes les lésions en allant en profondeur jusqu'à l'aponévrose présacrée.

L'intervention a lieu sous anesthésie générale allongé sur le ventre.

L'exérèse de la lésion se fait après avoir injecté du bleu de méthylène dans l'orifice. Elle doit se faire "a froid" c'est à dire à distance de tout épisode infectieux aigu pour éviter une exérèse trop large.

La perte de substance est ,dans la plupart des cas, laissée en cicatrisation dirigée c'est à dire que des pansements sont réalisés quotidiennement jusqu'à cicatrisation complète.

Il est capital de bien raser la région pour éviter tout retard de cicatrisation. Celle ci est obtenue en 8 semaines environ.

Parfois, un lambeau est réalisé pour fermer la perte de substance mais il existe un risque important d'ouverture de la plaie dans les jours qui suivent l'intervention.

Le risque de récidive est d'environ 5 %. Il est plus important lorsqu'on réalise un lambeau qu'une cicatrisation dirigée.


 
Copyright © 2018 hopitalsaintlouis.org. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.